FANDOM

Camille Saint-Saens

Camille Saint-Saëns

Introduction et Rondo Capriccioso en la mineur, Op.28 est une pièce concertante pour violon composée par Camille Saint-Saëns.

ContexteModifier

Une oeuvre courte qui expose un aspect particulier de la musique de Saint-Saëns : la délicatesse. Saint-Saëns est particulièrement à l’aise dans les œuvres concertantes ou de forme libre, et ce poème symphonique concertant regroupe ces deux conditions, il est donc assez naturel d’y trouver le meilleur du compositeur.
Créée en 1867, par le violoniste Sarasate, pour lequel elle a été composée en 1863, l’introduction et rondo capriccioso est une œuvre subtile, délicate, hautement poétique, onirique, qui nous envoûte par sa profondeur et sa magie étincelante. Un violon virtuose, mais sans aucun excès, des échanges brillants et incisifs avec l’orchestre, mais également des transitions évanescentes tels des soleils couchants, une thématique éminemment virtuose et expressive, bien que l’objet soit dissimulé, une orchestration contenue, soyeuse, dès les premières mesures en pianissimo, une entrée du violon d’un naturel désarmant, toute l’œuvre est sous le signe de la poésie, mais une poésie abstraite.

InstrumentationModifier

Soliste
  • violon solo
Bois
  • 2 flûtes
  • 2 hautbois
  • 2 clarinettes en la
  • 2 bassons
Cuivres
  • 2 cors en ut
  • 2 trompettes en la
Percussions
  • timbales
Cordes
  • 1ers et 2nds violons
  • altos
  • violoncelles
  • contrebasses

StructureModifier

  • Indications métronomiques :
  • Indications métriques :
  • Tonalité :

Réception et critiquesModifier

à compléter...

Autres versionsModifier

  • Transcription pour trompette de Sergei Nakariakov (YouTube)

Enregistrements notablesModifier

Utilisations dans la cultureModifier

LiensModifier

Liens audio et videoModifier

Liens externesModifier